Curitiba Accueil
  • Home
  • Avant Curitiba
    • Visa et documents brésiliens.
    • Sécurité
    • Quartiers de Curitiba
  • Pendant Curitiba
    • Logement
    • Employé de maison
    • Transport
    • Activités
  • Liens et Numéros
  • Bibliothèque
  • Contact

sécurité



Ces consignes, qui ne se veulent pas alarmistes, reprennent des conseils de bon sens donnés par le Ministère des Affaires Etrangères, le Consulat Français ou encore la Police Brésilienne.

1. Conseils généraux de sécurité à respecter


Argent et papiers

Ne pas avoir trop de liquide sur soi et le répartir dans différents endroits (toutes les poches disponibles…)

Tirer de l'argent de préférence dans les shoppings et supermarchés, et éviter les distributeurs trop exposés, situés dans des endroits déserts.

Toujours avoir à portée de main quelques billets en cas de besoin.

Faire des copies de ses papiers d'identité certifiées par un cartorio et laisser les originaux chez soi, ou dans les coffres des hôtels lors de déplacements.

Eviter d'avoir sur soi des papiers indiquant son adresse précise.

Dans la rue

Sur le plan vestimentaire, privilégier les vêtements discrets, éviter les signes extérieurs de richesse trop ostentatoires (bijoux, sacs de marque, etc.). De même, dans les lieux touristiques, il est déconseillé de se promener avec un gros appareil photo pendu autour du cou (valable pour de nombreuses villes).

Il faut se montrer particulièrement vigilant avec les montres, qui attirent l'attention : un agresseur ne fera pas la différence entre une bonne marque ou une simple copie

Il est recommandé de porter des lunettes de soleil lorsque vous marchez dans la rue. Ainsi les personnes mal intentionnées ne peuvent pas savoir où est dirigé votre regard, et ainsi jouer sur l'effet de surprise pour vous voler.

Sécuriser son sac à main en posant bien la main dessus.

De manière générale, se méfier des deux roues, motos ou vélos, qui peuvent monter sur le trottoir et essayer de vous dérober votre sac.

Eviter de se promener dans les favelas ou dans les régions centrales de Rio et São Paulo, la nuit ou le dimanche, lorsqu'il n'y a plus d'activité.

Ne pas se promener la nuit, encore moins dans les rues isolées, mal éclairées, les parcs. Veillez à toujours emprunter les rues disposant du plus d'éclairage public possible. De même, il n'est pas recommandé de se rendre sur la plage la nuit.

En voiture

Avoir un faux sac à main avec un peu d'argent dans la boîte à gants.

Ne pas rouler avec les fenêtres ouvertes.

Ne pas laisser d'objets (sacs, valises, GPS, portables, etc.) en évidence dans votre véhicule.

Faire poser des films noirs à vos vitres.

Poser votre sac à main à vos pieds, bien dissimulé.

Il est préférable de laisser sa voiture à un « manobrista » lorsque l'on sort le soir, plutôt que de se garer dans la rue.

2. En cas d'agression

Se répéter que, la plupart du temps, les agresseurs n'en veulent pas à votre personne mais à ce que vous possédez.

En cas d'attaque, tout donner sans se poser de questions, que ce soit son sac, son véhicule ou tout autre objet, tout ce qu'ils vous désignent.

Le consulat souligne notamment que répéter plusieurs fois et  tranquillement la phrase "ta bom" peut s'avérer apaisant pour l'agresseur.

Il est recommandé de faire son possible pour rester came, et de ne pas regarder de manière insistante l'attaquant. En effet, il pensera alors que votre but est de mémoriser son visage pour le dénoncer.

Malheureusement, ils n'hésitent pas à se servir de leurs armes. Il vaut donc mieux éviter de les rendre nerveux, d'autant plus que vous pouvez vous trouver face à un toxicomane, qui n'aura pas forcément un comportement rationnel.
Powered by Create your own unique website with customizable templates.